Merci

Je suis infirmière pédiatrique dans un service de néonatalogie intensive. C’est un service magnifique où se livrent chaque jour de magnifiques batailles pour la vie, que mènent bébés et parents. Le plus souvent, ces batailles sont gagnées. Malheureusement, un nombre toujours trop important de petits guerriers deviennent de jolies petites étoiles. Comme je pense que chaque parent devrait pouvoir repartir avec un maximum de souvenirs de son bébé, j’ai intégré, avec une collègue tout d’abord l’association Berrefonds dans mon service et puis cette magique association qu’est « Au-delà Des Nuages ».

J’ai été présente plusieurs fois lors de la venue des photographes. Je me souviens tout particulièrement d’une de ces petites étoiles qui illuminent leur petit ciel étoilé de l’année. Cette petite étoile était une petite patiente dont je m’occupais depuis plus de 3mois. Une de ces petites guerrières qui se battaient avec tellement d’énergie mais qui malheureusement s’est éteinte après de longs mois de combat! Je me souviens du premier contact que j’ai eu avec la photographe. Celle-ci était aimable, pleine d’empathie, JUSTE tellement HUMAINE! Cette petite fille était en train de partir, peu à peu dans les bras de ses parents et la photographe s’est proposée pour venir  faire  des photos immédiatement en précisant qu’elle pouvait revenir plus tard quand la petite serait décédée. Je l’ai proposé aux parents, ils étaient soulagés et ont tout de suite accepté. Cette petite étoile s’est éteinte peu de temps avant l’arrivée de la photographe. Ses parents ont eu le temps de se recueillir un peu plus d’une heure avec leur bébé. Quand la photographe est arrivée, j’ai été l’accueillir, nous avons un peu parlé et j’ai pu lui expliquer  la situation. Nous nous sommes ensuite rendues auprès de ces parents et de leur enfant. Nous avons fait les empreintes des mains, des pieds, le bain,… Tout cela a été immortalisé en photo. J’ai ensuite proposé de me retirer et de les laisser seuls avec la photographe pour faire des portraits de famille. Le petite séance photo a encore duré 1 heure 😌

Ces parents étant dans une situation particulière, sans réel domicile, sans accès à un ordinateur, la photographe m’a expliqué qu’elle allait imprimer toutes les photos et leur apporter dans les jours qui suivaient mais également leur fournir une clé USB contenant toutes les photos pour le jour où ils auraient accès à un ordinateur.

Ce n’est qu’une histoire parmi tant d’autres… Toutes ces histoires sont différentes pourtant elles se finissent toutes de la même manière: un ou une photographe, discret(e), souriant(e), rempli d’empathie offre un cadeau magnifique, inoubliable et tellement indispensable à des parents qui vivent une situation tellement difficile.

Merci aux photographes
Merci à vous, Au-delà Des Nuages
N’arrêtez jamais 💫☁️

Marie

Close
Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.